Pour aller plus loin sur le sujet

Les grands investisseurs dans la conquête spatiale: 

Ce rapport examine les statistiques des budgets consacrés aux activités spatiales aux États-Unis, en Chine, en Russie et dans d’autres pays faisant partie de l'Union européenne comme l'Allemagne, la France, l'Inde et le Japon. 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/utilisation-espace-satellites-vols-habites-investit spatial-67658/

Quel cadre juridique pour les conflits spatiaux de demain ? 

La perspective de « conquête spatiale dominante » soulève des problématiques et interrogations d’ordre géopolitique, notamment dans les domaines de la défense et du droit. 

https://theconversation.com/quel-cadre-juridique-pour-les-conflits-spatiaux-de-demain-153244

Rapport « Ce que nous avons entendu » : consultation sur un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir 

Du 26 octobre 2020 au 31 mars 2021, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a consulté la population canadienne afin d'obtenir son avis relativement à un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir. Au total, 194 mémoires ont été écrits par divers intervenants, notamment des représentants de l'industrie, des universités, des organisations non gouvernementales et du grand public. 

https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/exploration-lune/rapport-ce-que-nous-avons-entendu--consultation-ca dre-activites-exploration-spatiale-a-venir.asp

Les pays émergents et la conquête de l'espace :

Les pays développés ne sont plus les seuls à vouloir conquérir l'espace. Les pays émergents lancent de plus en plus leurs propres satellites et même leurs fusées. La conquête spatiale n’est pas qu’un symbole de puissance. 

https://jeunes.cnes.fr/fr/web/CNES-Jeunes-fr/10262-ambitions-realistes-ou-demesurees-.php

Une nouvelle ère pour la course spatiale :

Cet article donne une idée générale de la course spatiale d’aujourd’hui, en décrivant les acteurs qui y participent, les intérêts et les risques de cette course et quelques règles qui sont déjà mis en place pour réduire ces risques. 

https://www.cellie.fr/2021/06/02/guerre-economique_verslaconquetespatiale/

La guerre économique autour de la conquête spatiale: 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.statista.com/infographie/23087/valeur-des-investissements-dans-les-entreprises-spatiales/ 

Space X : un premier vol touristique dans l’espace sans aucun astronaute à bord 

SpaceX Dragon est un vaisseau cargo spatial développé par la société SpaceX pour le compte de la NASA qui assure le ravitaillement de la Station spatiale internationale à la suite du retrait de la navette spatiale américaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.caminteresse.fr/video/space-x-un-premier-vol-touristique-dans-lespace-sans-aucun-astro naute-a-bord-11170494/ 

Tourisme spatiale : 

Le tourisme spatial pose des questions importantes sur la privatisation de la conquête spatiale. De nos jours, plusieurs entreprises privées prennent des pas pour s’établir comme puissance spatiale, ce qui a transformé ce nouveau milieu en un “Wild West” sans shérif, surtout à cause du manque de régulation. 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/21/tourisme-spatial-l-espace-n-est-pas-une-jun gle_6089031_3232.html 

Si le tourisme spatial n’est pas un phénomène nouveau, il semble connaître en ce moment une accélération qui va de concours avec une certaine privatisation de l’espace. 

Réservés à une élite extrêmement fortunée, les vols commerciaux vers l'espace pourraient cependant se multiplier dans les années à venir tournant, qui sait, une nouvelle page dans l’histoire de la conquête spatiale, mais posant aussi de nombreuses questions d’ordre écologique, scientifique, juridique et éthique. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/tourisme-spatial-un-ticket-l-espace

Armement Spatiale:

La France, maintenant plus que jamais, est face à plusieurs nouveaux risques et menaces. Il est donc indispensable d’améliorer les moyens spatiaux, en termes de télécommunications et reconnaissance militaire. Ces capacités spatiales sont prévues d’être renouvelées, avec environ 4,3 milliards d'euros consacrés. 

https://youtu.be/3vfAa5vIE1A

L’histoire de l’armement spatial: 

L’armement spatial débute dans les années 1980 pendant la Guerre Froide entre les États Unis et l'Union Soviétique pour conquérir l’espace. Aujourd’hui de divers autres pays se sont intéressés à l’armement spatial comme la France, la Chine, l’Inde… 

 https://www.lci.fr/sciences/de-plus-en-plus-de-satellites-militaires-dans-l-espace-se-di rige-t-on-vers-une-guerre-des-etoiles-missile-indien-asat-2118715.html 

La militarisation de l’espace: quels enjeux pour aujourd’hui et demain? 

La guerre dans l’espace se prépare dans l’ombre et, même si elle pourrait ne jamais se déclarer, l’espace risque de devenir le nouveau domaine de confrontation des ambitions terrestres, comme il le fut pendant la guerre froide entre les USA et l’URSS. 

https://www.areion24.news/2021/04/08/la-militarisation-de-lespace-quels-enjeux-pour-aujourd hui-et-demain/ 

Militariser l’espace 

Un changement de la stratégie militaire américaine et des démonstrations chinoises risquent-ils de déclencher une nouvelle course aux armements dans l'espace ? Faire de l'espace un terrain d'affrontements militaires ne serait bénéfique pour personne. 

https://www.pourlascience.fr/sd/espace/militariser-l-espace-3255.php

Pollution spatiale: 

Même si cela fait moins d’un siècle que l’homme s’y rend, l’espace est déjà pollué. 9 600 tonnes de déchets sont en orbite à des milliers de km/h, et cela mène à un risque de collision avec les satellites présents et fonctionnels. 

INFOGRAPHIES. Débris spatiaux : qui sont les plus gros pollueurs de l'espace ?

(francetvinfo.fr) Des débris à hauts risques: 

L’espace est de plus en plus encombré par ce qu’on appelle des « débris spatiaux ». Ces derniers peuvent être de restes de satellites, de morceaux de lanceurs ou de fragments issus de la collision entre deux objets plus volumineux. Cet article rapporte alors toutes les actualités récentes concernant ces débris qui causent des dégâts considérables lors de leur prolifération.

https://ideas4development.org/debris-espace-pollution/

A quel point l’espace est-il pollué ? 

De nos jours, l'augmentation du nombre de satellites présents dans l'espace menace leur exploitation même, car ces derniers libèrent des débris, dont la vitesse endommage et détruit totalement les astres mécaniques. Maintenant, environ 2000 satellites naviguent sur différentes orbites spatiales et qui ont créé 131 millions de débris entre 1 et plus de 10 cm qui eux causent la plupart des problèmes. 

https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_a-quel-point-l-espace-est-il-pollue?id=10572792 

« en 2030, il y aura plus de 100.000 satellites autour de la Terre » 

Plusieurs grands acteurs du secteur de l'aéronautique spatial ont lancé au Forum de Paris sur la paix une initiative afin de réduire la pollution de l'orbite terrestre. Julien Cantegreil, fondateur et CEO de SpaceAble, plaide pour davantage de régulations en soulignant que les risques d'accident dans l'espace sont exponentiels au cours des dix prochaines années. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/appel-pour-reduire-la-pollution-spatiale-e n-2030-il-y-aura-plus-de-100000-satellites-autour-de-la-terre-1363546 

Voici un ensemble de sources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.