Qu'est-ce que c’est? Quel est son but?

Elle a été créée, avec pour fonction de formuler des recommandations dans le domaine du désarmement, ainsi que pour traiter des questions de sécurité internationale. Elle traite des questions relatives au désarmement, aux défis mondiaux et aux menaces à la paix qui affectent la communauté internationale. Elle vise à chercher des solutions aux défis du maintien de la sécurité internationale. 

 

Chaque année, à l’issue de ses délibérations, elle transmet ses recommandations à l’Assemblée générale, dont elle est un organe subsidiaire, au même titre que les cinq autres Grandes Commissions. Son rôle est prévu dans l’alinéa premier de l’Article 11 du 4e Chapitre de la charte de Nations Unies, selon lequel, « L'Assemblée générale peut étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris les principes régissant le désarmement et la réglementation des armements, et faire, sur ces principes, des recommandations soit aux Membres de l'Organisation, soit au Conseil de sécurité, soit aux Membres de l'Organisation et au Conseil de Sécurité».

Ce comité se rassemble en Octobre chaque année afin de débattre durant 4 à 5 semaines. Son siège se trouve à New York, aux Etats-Unis. La commission effectue son travail en trois étapes: tout d’abord le débat général, suivi par des discussions thématiques et enfin l’action sur les projets.

Présentation du Comité social, humanitaire et culturel

UN_General_Assembly_hall.jpg