La Commission de la Science et de la Technologie pour le Développement

ecosoc_opens_2017_operational_activities

La Commission de la Science et de la Technologie pour le Développement, CSTD, est l'une des neuf Commissions du Conseil économique et social, ECOSOC.

Avant la formation du CSTD, le comité intergouvernemental sur le développement scientifique et technologique a été créé à Vienne en 1979. En 1992, l'Assemblée générale a décidé de transformer le Comité en une commission officielle de l'ECOSOC. La Commission s'est réunie pour la première fois en avril 1993 à New York (États-Unis), et ​​a remplacé le Comité intergouvernemental de la science et de la technologie au service du développement. 

 

  Aujourd'hui, la Commission est le premier forum des Nations Unies pour définir les problèmes critiques de développement dans les domaines de la science et de la technologie tels que l'analyse des mégadonnées, la biotechnologie, et surtout les villes du futur (smart cities). Le CSTD compte 43 États membres, dont 11 d'Afrique, 9 d'Asie, 8 d'Amérique latine, 5 d'Europe de l'Est et 10 du reste du monde. Chaque État membre est élu par l'ECOSOC pour un mandat de 4 ans. 

 

  L'objectif initial du CSTD était de fournir une plateforme ouverte où les États membres pourraient collaborer avec les ONG et les acteurs de la science, de la technologie et de l'espace médical. Le CSTD doit fournir à l'ONU des informations de haut niveau par le biais d'analyses et de conseils politiques pour guider les travaux futurs de l'ONU, développer des politiques holistiques et à l'épreuve du temps, et créer des réglementations raisonnables concernant la technologie.

 

  Dans un monde qui se développe à des rythmes différents, le CSTD vise à aider ceux qui sont laissés pour compte à bénéficier de la science et de la technologie. La spécialisation du CSTD est son rôle dans l'amélioration de la capacité de l'ONU à résoudre les problèmes avec la technologie, et en particulier pour aider les crises humanitaires, ou encore dans la réalisation des objectifs de développement durable. À vous de prendre le rôle d'un de ces membres et de trouver des solutions ainsi que de proposer des idées par rapport au sujet.