Le Conseil de Sécurité de l'ONU

53377709_401.jpg

      Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l'ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Le Conseil, qui siège en permanence, peut se réunir à tout moment en cas de menace contre la paix. 

     Il est composé de cinq membres permanents qui détiennent un droit de veto sur les résolutions: la Chine, les Etats-unis, la France, le Royaume Unie et la Russie. Le véto leur permet une opposition formelle à l’entrée en vigueur de toute question débattue lors de conférences. Y sont présents également 10 membres non permanents qui y siègent pour une durée de 2 ans et sont renouvelés par moitié chaque année. Les résolutions votées peuvent être de différentes natures: Lorsqu'il a connaissance d'une plainte alléguant une menace contre la paix, Il peut ordonner des mesures d'enquête et de médiation ou encore lorsqu'un cela donne lieu à des hostilités, la priorité du Conseil est d'y mettre fin le plus rapidement possible. Dans ce cas, il peut ordonner un cessez-le-feu, ce qui peut empêcher une aggravation du conflit.Si cela ne suffit pas, le Conseil peut décider de prendre des mesures d'imposition de la paix, notamment: Sanctions économiques, embargo sur les armes, restrictions et sanctions financières.Suite à la proposition d’une armée commune de l’ONU qui n’a jamais vue le jour, le Conseil de Sécurité à développer des opérations de maintien de la paix avec les « casques bleues » dont l’objectif est de protéger les populations, d’aider les pays dans leurs reconstructions et/ou renforcer les institutions de pays en transition.

 

      Les membres du Conseil ont constaté que, « depuis les attentats du 11 septembre 2001, les États s'étaient associés, dans un esprit de coopération, pour combattre le terrorisme, notamment par des moyens diplomatiques employés à l'ONU ou avec l'ONU, et que cette coopération était indispensable et devait être encore renforcée ». l'ONU est déterminée à jouer son rôle « en galvanisant tous les pays dans son combat nécessaire à la recherche de la justice, dans la promotion de la paix et la construction d'un avenir meilleur et plus sûr pour les générations futures ».