Thème de la rencontre 2023

La préservation et la gestion des ressources : un défi mondial.

        L’Homme, pour satisfaire ses besoins, a toujours su tirer profit de la nature, au fil de l’histoire, les progrès technologiques lui ont permis de mieux en exploiter les richesses. Alimentation, eau, énergies, sont autant de besoins auxquels l’humanité doit faire face pour répondre à l'accroissement de sa population. Mais les ressources ne sont pas inépuisables. Des actions de préservation et de gestion durable sont donc nécessaires pour ne pas les épuiser.

       Dans le contexte international actuel, la préservation et la gestion des ressources constituent sans nul doute un enjeu politique, économique et social majeur pour les gouvernements et les institutions internationales.

La préservation et la gestion des ressources nécessitent de plus en plus un travail en collaboration entre les gouvernements, les firmes privées et la société civile pour faire naitre une nouvelle gouvernance à l’échelle mondiale, dans la perspective des objectifs de développement durable (ODD) qui portent l’ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.
 

       Cette question de la préservation et la gestion des ressources surgit à un moment de l’histoire de l’humanité où le changement global, les bouleversements géopolitiques, la pression accrue sur l’eau, sur les énergies et sur les productions agricoles interrogent la durabilité du mode de développement et conduisent les sociétés à repenser leur rapport aux « ressources ».